30 mai 2024
Scandinavie, chapitre 4 – La Finlande
Nous quittons la côte de la mer de Barents et son peuple et pénétrons les forêts profondes de Finlande.
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai longtemps rêvé de parcourir les terres des Vikings et de m’immerger dans les croyances animistes des peuples du Grand Nord. Et voilà que cette année, les planètes se sont alignées et nous nous sommes lancés dans les préparatifs d’un grand voyage à la découverte de la toundra, de la taïga et des fjords !
Nous nous sommes ainsi attelés à l’organisation de ce grand périple pour définir l’itinéraire général, le budget et la durée du voyage.
Ainsi, pour résumer, ça a représenté :
L’essence a représenté la plus grosse partie de notre budget, suivi de près par la nourriture. On a fait notre réserve de conserves, de féculents et de soupes lyophilisées en France et c’est ce qui nous a permis de limiter les dépenses !
On a également eu la chance d’emprunter un van aménagé, ce qui nous a épargné les frais de location. Sur un budget prévisionnel de 4 000€ au total, nous n’en aurons utilisé que 60% (j’adore les pourcentages et les tableaux Excel). Pour des pays très chers comme la Suède, la Norvège ou la Finlande, ça en fait un voyage «abordable».
Vous pouvez parcourir ici la carte de notre itinéraire (aussi disponible sur ce lien).
Nous avions avant tout des objectifs naturalistes et notre itinéraire s’est articulé autour de spots déjà connus où nous pouvions observer certaines espèces bien précises d’oiseaux ainsi que des mammifères terrestres et marins. Nous sommes donc partis sur une grande boucle qui nous a permis d’arpenter une grande variété de milieux : forêts boréales, toundra, fjords, littoral de la mer de Barents, … Je détaillerai les grandes étapes du voyage dans des articles dédiés car il y en a des choses à dire !
Pour terminer cette introduction logistique et passer au récit de cette épopée, je tiens à souligner que même si nous sommes restés assez souples dans les préparatifs et que nous laissions la place à l’improvisation, nous avons prévu le coup niveau vêtements et équipement en général. Nous sommes passés de -10°c à 25°c en 1 mois et demi donc il faut aussi bien avoir de quoi se tenir chaud (duvets, grosses chaussettes, bonnets, etc.) que de quoi ce protéger de la chaleur, du soleil et des moustiques ! C’est parfois difficile de se projeter quand on part vers l’inconnu mais ces préparatifs nous auront bien sauvé la mises plus d’une fois, que ce soit pour les petits bobos que les moments de grand inconfort (inconfort très relatif vu que nous avions la chance de dormir à l’abri).
Je crois que dans les grandes lignes, on est bon ! Et maintenant, je vous laisse découvrir le cœur de notre voyage dans plusieurs chapitres qui retracent notre périple à travers la Suède, le nord de la Norvège, la Finlande et les Pays Baltes.
Bonne lecture !